La deuxième ville de la presqu’île du Pélopponèse est reliée à Athènes par la route en seulement 2h30 et à la plupart des capitales de l’ouest et nord européen en avion.
A proximité, se trouvent de nombreux sites archéologiques comme Olympie, Mystras et l’ancienne ville de messinie pour ne citer qu’eux.
Son front de mer impressionnant avec restautants, bars, sa marina et sa grande place centrale sont très animés tout au long de l’année. La « vieille ville » à proximité du château et du marché offre une belle authenticité à travers son patrimoine historique. La qualité des produits locaux fait que de la région une étape gastronomique reconnue, même pour les touristes grecs. On trouve donc à Kalamata bon nombre de « tavernes » où l’on sert des plats traditionnels grecs mais aussi des restaurants plus contemporains avec une cuisine grecque revisitée et plus gourmet.
Sa position géographique fait qu’elle donne accès facilement à la péninsule du magne d’un côté et la baie de navarino de l’autre. Il est donc très facile de séjourner à Kalamata pour raillonner sur la région à la journée également.